Choisir son bureau

Si vous avez besoin de trouver des bureaux en Belgique vous serez confronté à la difficulté de trouver des offres intéressantes au travers des moyens traditionnels d’annonces immobilières. Bien souvent la qualité des bureaux n’est pas au rendez-vous et le budget est excessif pour la prestation proposée. 

Notre ambition est de vous donner les moyens de trouver la meilleure offre de marché en termes de flexibilité et de confort de travail. Nos recommandations et notre souci du détail devraient vous éclairer et vous permettre de bien choisir votre solution de travail.

L’emplacement d’un bureau à Bruxelles

Quels sont les critères à prendre en compte pour trouver son bureau à Bruxelles ? La capitale belge propose une offre de bureau suffisamment large pour satisfaire tous les besoins mais à des prix différents. Les prix des surfaces de bureaux à la location varient significativement selon les quartiers de la capitale, les prix les plus élevés se trouvent évidemment dans le centre ville qu’on appelle communément Bruxelles 1000 du fait du code postal de ce quartier central.

Les indépendants ont un petit budget à allouer à leur bureau. Les quartiers vers lesquels les indépendants s’orientent pour trouver une opportunité de bureaux accessibles en budget sont Anderlecht ou Molenbeek-Saint-Jean. Le principal inconvénient de ces quartiers est leur connexion aux transports en commun. Si vous souhaitez louer des bureaux à Bruxelles, il vous faut définir clairement vos priorités afin d’orienter vos recherches de bureaux.

Pour se familiariser avec les quartiers de Bruxelles, on vous conseil de parcourir ce site sur les quartiers de Bruxelles.

Skyline bureaux bruxelles
Skyline bureaux bruxelles

Budget financier d’une nouvelle location

La location de nouveaux bureaux est un engagement financier coûteux à la signature d’un nouveau bail. Lorsqu’on prend en location un bien immobilier il faut prévoir un budget pour :

  • Payer le loyer mensuel ;
  • Payer les charges locatives ;
  • Aménager les espaces de bureau ;
  • Souscrire et payer les divers contrats de fonctionnement, comme : électricité, chauffage, assurance, sécurité, etc…
  • Bloquer un montant correspondant à 3 mois de loyer au titre de la garantie locative pour satisfaire aux engagements vis-à-vis du bailleur.

Concernant ce dernier point, la caution versée sur un compte bloqué de 3 mois de loyer représente la part la plus importante du budget. Ce montant sert à garantir le propriétaire des bureaux que le locataire remplisse ses obligations contractuelles de loyer et d’entretien des locaux.

Des solutions existent pour ne pas avoir à bloquer 3 mois de loyer au titre de la garantie locative, on vous conseille par exemple de consulter des sites spécialisés sur la garantie.

Vivre et travailler dans la capitale européenne

Comme on l’a mentionné précédemment, les loyers bruxellois varient considérablement, en fonction de l’emplacement des bureaux, mais aussi de l’équipement du bureau et des liaisons de transport en commun dont il bénéficie. Fort heureusement, Bruxelles est différente de la plupart des grandes villes belges et offre des opportunités de trouver des bureaux avec un espace, un équipement et un emplacement appropriés dans pas mal de quartiers différents.

La partie Est du centre ville propose les meilleurs emplacements dans l’absolu. C’est précisément dans ce quartier central que se trouvent les nombreux bâtiments des institutions européennes et un grand nombre de sièges sociaux de grandes entreprises.

Avoir les bureaux de son entreprise dans Bruxelles

Les entreprises basées à Bruxelles bénéficient de nombreux avantages à être dans cette capitale européenne. La ville a une infrastructure historique mais également sophistiquée du fait des talents belges pour l’architecture. La capitale belge a également la plus forte densité d’universitaires et de chercheurs en Belgique. Cela permet entre autres aux entreprises de recruter des cadres hautement qualifiés et de pourvoir les postes vacants avec des jeunes diplômés de grandes universités comme Solvay business school.

Au-delà de ces avantages, Bruxelles offre plus que tout une perception internationale, ce qui est important pour de nombreuses entreprises. L’installation des institutions européennes au sein de la capitale lui a permis de traverser de nouvelles frontières. Bruxelles profite également d’une combinaison d’entreprises de toutes tailles, de start-up dynamiques et d’entreprises industrielles, ce qui représente une force d’innovation.

Entreprendre à Bruxelles

Les fondateurs entrepreneurs et les exploitants d’entreprises sont bien lotis au sein de Bruxelles. Ils accèdent à de nombreux réseaux de business angels et à des holdings d’investissement internationaux. Le nombre de baux de location de bureaux était en constante augmentation jusqu’en 2020. Les bailleurs immobiliers proposant des baux classiques 9 ans doivent s’adapter aux start-ups qui ont tendance à vouloir des baux à plus court terme.

Les entrepreneurs ayant peu de moyens pour financer les engagements que représente la prise de bureaux peuvent toujours trouver un bureau approprié à Bruxelles en utilisant une variété d’alternatives. La ville propose des espaces de coworking innovants ou des offres de centres d’affaires classiques.

Recherche d’offre de location de bureaux

La recherche de bureaux par voie d’agents immobiliers n’est pas toujours nécessaire si l’on veut économiser au démarrage de l’installation dans de nouveaux bureaux. La recherche peut se faire au travers de nouveaux moyens d’information en ligne et au travers d’offres innovantes d’hébergement d’entreprises.

Le prix n’est pas négociable pour les locataires

Au cours des deux dernières décennies, le marché des locations de bureaux à Bruxelles était considéré comme propice aux locataires. Par conséquent, les locataires disposaient d’une marge de négociation proportionnellement étendue en ce qui concerne la durée, le prix de location et toutes les autres conditions du bail. Ces dernières années la situation a changé : la position des locataires s’est affaiblie et les propriétaires ont désormais plus de poids. Cela rend les offres de prestataires de services de coworking d’autant plus importantes.

Contactez-nous et obtenez des conseils exclusifs !

Nous sommes à votre disposition pour trouver la meilleure opportunité de bureaux pour vous, en fonction de vos besoins et des objectifs de votre activité professionnelle.